Les sacrements

Les 7 Sacrements de l'Église Catholique​

Les sacrements d'initiation

Baptême

Le baptême est le premier sacrement et marque notre entrée dans la famille de Dieu. Il est administré à l’aide de l’eau et est nécessaire pour devenir membre de l’Église catholique. Le baptême suppose une réception de la foi, une préparation catéchétique et un parrain ou une marraine.

Confirmation

La confirmation renforce les dons de l’Esprit Saint reçus lors du baptême. C’est un sacrement où nous recevons l’onction du saint chrême et sommes envoyés en mission pour témoigner de notre foi. La réception du sacrement requiert une préparation catéchétique, une connaissance de la foi et une disposition à vivre en disciples du Christ.

Eucharistie

L’eucharistie est le sacrement central de la foi catholique, où nous recevons le corps et le sang du Christ dans le pain et le vin consacrés. Pour recevoir l’eucharistie, il est nécessaire d’être baptisé, d’être en état de grâce et de participer pleinement à la messe.

Les sacrements de l'engagement

Mariage

Le mariage est un sacrement qui unit un homme et une femme dans un amour sacré et durable, fondé sur leur consentement mutuel et la présence de Dieu. Les prérequis incluent la liberté de se marier, une préparation matrimoniale et une intention de former une famille chrétienne.

Ordination

L’ordination est le sacrement par lequel des hommes sont consacrés pour le service du Christ et de l’Église en tant que diacres, prêtres ou évêques. Les prérequis comprennent une vocation reconnue, une formation théologique et une préparation spécifique pour le ministère sacré.

Les sacrements de guérison

réconciliation

La réconciliation, également appelée confession ou sacrement du pardon, nous offre le pardon de Dieu pour nos péchés. Il nécessite une contrition sincère, une confession de nos péchés au prêtre et la volonté de faire pénitence et de changer nos comportements.

malades

L’onction des malades est un sacrement de guérison spirituelle et physique offert aux personnes souffrantes ou gravement malades. Il peut être administré en cas de maladie grave, de chirurgie importante ou de fragilité liée à l’âge. Les prérequis incluent le besoin de guérison et une disposition spirituelle.

Baptême, réconciliation, confirmation, eucharistie, mariage, ordination, onction des malades.