Eucharistie

« L’Église vit de l’Eucharistie »

Tel est le titre de la dernière encyclique du saint Pape Jean-Paul II. Prenons cet enseignement dans l’autre sens : si l’Église vit de l’Eucharistie, cela signifie que l’Église meurt sans l’Eucharistie.

L’eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Elle nourrit et fortifie notre vie baptismale. Au baptême Dieu nous fait participer à sa propre vie. Par l’Eucharistie, il s’offre à nous en nourriture pour nourrir la vie qu’Il nous a donnée. Par elle, nous nous unissons à l’acte suprême d’amour du Christ qui a donné sa vie sur la croix et qui nous a ouvert l’éternité par sa résurrection. Le soir du jeudi, il fait du pain et du vin son corps et son sang en nourriture pour nous. Lorsque nous recevons le corps du Christ, nous devenons nous-même le corps mystique du Christ qu’est l’Eglise.

Comme tous les autres sacrements, recevoir le Corps du Christ, la sainte hostie consacrée, suppose de croire réellement à ce que nous enseigne le Christ et nous transmet l’Eglise. Nous sommes appelés à accorder notre vie à son enseignement. Il faut croire en la présence de Jésus sous l’humble apparence d’un morceau de pain qu’est l’hostie pour pouvoir faire sa première des communions et la recevoir ensuite chaque dimanche.

« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »

Jean 6:51

Pour aller plus loin

« L’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne. Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque. » [Catéchisme de l’Église catholique, nº 1324]

La messe est à la fois le lieu où se perpétue le sacrifice de la croix et le banquet sacré qui nous unit au Corps et au Sang du Christ. Elle nous oriente vers « l’union intime des fidèles au Christ par la communion » (CEC 1382).

• La communion accroît notre union au Christ : « Qui mange ma chair et boit mon Sang demeure en Moi et Moi en lui. » (Jn 6, 56) (CEC 1391).
  • La communion nous sépare du péché. En effet, le Corps du Christ que nous recevons dans la communion est « livré pour nous », et le Sang que nous buvons, est « versé pour la multitude en rémission des péchés » (CEC 1393)
  • L’Eucharistie en tant que nourriture, fortifie la charité et ainsi efface les péchés véniels de même qu’elle nous préserve des péchés mortels futurs (CEC 1394-1395).
  • L’Eucharistie fait l’unité du Corps mystique qui est l’Eglise. En effet, ceux qui reçoivent l’Eucharistie sont unis plus étroitement au Christ . Par là même, le Christ les unit à tous les fidèles pour qu’ensemble ils forment un seul corps : l’Eglise.(Cf. 1 Co 10, 16 – 17) (CEC 1396)
  • L’Eucharistie engage envers les pauvres. En effet, nous devons reconnaître le Christ que nous recevons dans les plus pauvres. (cf. Mt 25,40) (CEC 1397)