Les servants d'autel

Les servants d'autel​

Servants de messe”, “servants d’autel”, “enfants de chœur”, ces différentes appellations désignent les garçons qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne.

Servir la messe, c’est servir Jésus. C’est une occasion unique pour des jeunes d’apprendre la liturgie en y participant, de nouer des liens avec les autres bénévoles de tous âges, et d’avoir une place à part au sein de la paroisse.

Il n’y pas d’âge pour servir la messe ! Il faut être baptisé, l’aube est le vêtement du baptisé.

Les plus jeunes apprennent d’abord à tenir les cierges et la navette d’encens, à préparer les objets religieux pour le prêtre et à les ranger.  Les plus grands assistent le prêtre dans les tâches plus complexes, tout en gardant un œil bienveillant sur les plus petits.

« Fidèle serviteur, toujours et partout » :

telle est la devise du servant d’autel.

Le rôle des servants de messe

Les servants de messe sont des aides précieuses au bon déroulement de la liturgie. Leur rôle est si important qu’on les appelle différemment selon leur tâche :

  • les céroféraires portent les cierges lors de la lecture de l’évangile et de la prière eucharistique;
  • le thuriféraire s’occupe de manier l’encensoir, avec le naviculaire, qui lui, tient la navette d’encens, 
  • le cruciféraire porte la croix lors des processions d’entrée et de sortie.
  • le cérémoniaire (qui coordonne et guide l’ensemble des servants),
  • les acolytes, présentent au prêtre les burettes, le calice et le ciboire pendant l’offertoire,
  • le porte-livre…

En plus d’aider le prêtre dans la liturgie, les servants guident l’assemblée tout au long de la messe. Ils répondent, prient et agissent de manière à donner l’exemple pour les fidèles. C’est bien utile pour tous, ils aident à la prière de tous.

Mais avant tout l’enfant de chœur est un disciple de Jésus. Il cherche à l’aimer de tout son cœur et à aimer les autres.