Les servantes de la Liturgie

Les servantes de la Liturgie​

“Servantes de la Liturgie”, “Servantes de l’assemblée”, “Servantes de Jésus et de Marie”, ces différentes appellations désignent les filles qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne.

Les servantes de l’Assemblée sont des jeunes filles qui participent chaque dimanche à la messe vêtues de capes bleues et permettent à toute l’Assemblée de vivre une cérémonie belle et priante.

Qui sont-elles ?

Ce petit groupe est né dans la paroisse en réponse au désir de donner une place aux jeunes filles par le service de l’assemblée.

Le but ? Faire grandir la vie intérieure de ces enfants en leur donnant plus goût à la messe par leur participation. Pour elles, c’est un bel engagement dans la vie chrétienne et dans la paroisse.

Elles ont ainsi leur propre rôle à la messe, qui est différent des servants d’autel. Les servants d’autel sont aux côtés du prêtre à l’autel, et les servantes d’assemblée sont, à l’image de Marie qui a servi le Christ durant sa vie, aux côtés de l’Assemblée.

Quel est leur rôle ?

Leurs gestes et leur attitude, les servantes essaient de favoriser la prière et le climat de charité dans l’assemblée. Elles participent aux processions d’entrée et de sortie avec les prêtres et les Servants de chœur. Elles se placent au 1er rang de l’église. Elles apportent à l’Assemblée la paix du Christ reçue des mains du prêtre et guident le mouvement de Communion.

En plus de la messe du dimanche, le groupe de Servantes d’assemblée, se réunit pour des moments conviviaux et de formation.

Mais avant tout la servante est disciple de Jésus à la suite de la Vierge Marie. Elle cherche à l’aimer de tout son cœur et à aimer les autres.

En pratique

Si vous souhaitez que votre fille rejoigne le groupe de Servantes de l’assemblée de la paroisse, contactez la paroisse.