Ordination
L'ordination
On parle de sacerdoce « ministériel » pour rappeler qu’il s’agit d’abord d’un service. Ceux qui sont ordonnés diacre, prêtre ou évêque, sont mis au service du Christ et des hommes.
Jésus est le seul prêtre, au sens plein du terme : Vrai homme et vrai Dieu, il réalise déjà ce « pont » dans sa personne même ; par sa mort sur la Croix, il accomplit le sacrifice définitif de communion entre Dieu et les Hommes.
Le sacrement de l’Ordre est un moyen par lequel Jésus lui-même continue à faire grandir son Eglise. le rôle des ordonnés est en effet d’aider par leur enseignement, par la célébration des sacrements, et par leur activité pastorale, les baptisés à déployer leur vie de foi.
« Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »
Jean 20:21-23
Le sacerdoce ministériel
Par le sacrement de l’Ordre, la présence de Jésus au milieu de son peuple est rendue visible et agissante. Ceci ne veut pas dire que les évêques, les prêtres et les diacres deviennent des « surhommes » ; ils ne sont que les instruments dont se sert l’Esprit Saint, malgré leur faiblesse.
On parle de sacerdoce « ministériel » pour rappeler qu’il s’agit d’abord d’un service. Ceux qui sont ordonnés sont mis au service du Christ et des hommes.
Le sacerdoce ministériel à un caractère de médiation réciproque entre Dieu et les Hommes : s’il rend présent le Christ face à son Eglise, il agit aussi au nom de toute l’Eglise devant Dieu, notamment dans la célébration de l’Eucharistie où il porte la prière de toute l’assemblée.
Evêque, prêtre et diacre : les 3 degrés du sacrement de l’Ordre
Depuis les origines de l’Eglise, on reconnaît 3 degrés de participation au sacrement de l’ordre : l’épiscopat, le presbytérat, et le diaconat. Les deux premiers sont de type sacerdotal, et le troisième est un degré de service.
Les évêques sont les successeurs directs des Apôtres. Comme les 12 autour de Pierre, les 4800 évêques du monde unis au Pape ont aujourd’hui la charge de conduire toute l’Eglise. Ils sont investis de la charge de gouverner, de sanctifier, et d’enseigner l’Eglise. Il s’agit d’une charge collégiale pour l’Eglise universelle, et que chaque évêque exerce de manière personnelle dans le diocèse qui lui est confié par le Pape.
Les prêtres sont ordonnés pour être les coopérateurs des évêques et participer à leur sacerdoce. Le prêtre n’agit donc pas de manière autonome, il participe à la mission de son évêque. Tous les prêtres d’un même diocèse forment le « presbyterium ». Chacun reçoit une mission spécifique pour prêcher l’Evangile, guider les fidèles, et célébrer les sacrements.
Les diacres sont ordonnés en vue du service, et non du sacerdoce. Cela signifie qu’ils sont les collaborateurs spécifiques de l’évêque pour différentes tâches que celui-ci choisi de leur confier, dans le domaine du service des hommes et de l’Eglise. Le diacre peut notamment célébrer des baptêmes, des mariages, ou des obsèques.