Funérailles​

En cas de décès, que faut-il faire ?

Il faut contacter une entreprise de pompes funèbres et la paroisse. Le jour et l’heure de la cérémonie seront convenus d’un commun accord. Ensuite une équipe de chrétiens appelle la famille pour préparer avec elle la célébration à l’église et l’accompagne dans ce temps de deuil.

« Le Christ est ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. »

(1ère lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 15, 20)

Vous venez de perdre un proche ? L’Église est là pour vous offrir une espérance

La liturgie des funérailles a pour but de recommander à Dieu les défunts et d’annoncer l’espérance chrétienne.

Par la célébration des funérailles l’Église porte dans sa prière l’un de ses enfants qui vient d’achever le cours de sa vie terrestre. Elle demande au Père des miséricordes de l’accueillir dans sa maison aux nombreuses demeures (cf. Jn 14, 2). L’originalité de la célébration chrétienne réside dans le fait qu’elle nous rappelle le baptême. Le chrétien, enfant de Dieu depuis son baptême, a déjà été plongé dans la mort et est déjà ressuscité. Nous manifestons l’espérance que le défunt vive éternellement auprès du Seigneur. Notre prière peut les aider dans leur chemin de purification, en vertu de ce qu’on appelle « la communion des saints », c’est-à-dire la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.

Enfin, précisons qu’il est possible d’offrir des messes à l’intention des défunts de sa famille. En même temps que c’est l’occasion pour une famille de se rassembler pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés, c’est aussi la plus belle prière qui puisse leur être faite devant Dieu. Aussi n’hésitons pas à demander des messes pour le repos des défunts que nous aimons !

Les signes de la cérémonie des obsèques

La liturgie des obsèques met en œuvre quatre signes principaux :

  • La Croix : Elle est le signe des chrétiens par excellence, gravé par Dieu au fond de leur cœur au jour de leur baptême. C’est sur une croix que Jésus est mort. Or Jésus est vraiment le Fils de Dieu. La croix est donc le signe que Dieu est allé jusqu’à connaître la mort par amour de l’Homme. Plantée en terre, la croix indique le ciel. Elle relie l’Homme à Dieu. La croix étend ses bras d’un horizon à l’autre. Ainsi le Christ rassemble tous les hommes. Elle a été marquée sur le front du chrétien le jour de son baptême et nous la retrouvons sur son cercueil. Le chrétien ne vit pas sans la croix, il n’accède pas à la résurrection sans la croix.
  • La Lumière : Dans la nuit de Pâques, une lumière nouvelle a brillé : Jésus, qui avait été mis dans un tombeau après sa mort, est né à une vie nouvelle. Chaque année, les chrétiens inaugurent à Pâques un gros cierge pascal, signe de la lumière de la résurrection, qui brillera toute l’année à chaque baptême, et à chaque célébration d’obsèques. Cette lumière, transmise aux cierges qui entourent le cercueil ou qui sont déposés sur le cercueil, nous fait deviner dans la foi la lumière à laquelle est appelé celui ou celle qui vient de nous quitter.
  • L’Eau : Elle est une référence au baptême. C’est par le signe de l’eau que Dieu met sa vie dans le cœur des baptisés. Par ce geste, nous évoquons la vie éternelle que Dieu donne au défunt. L’eau est aussi un signe de purification. Comme chacun, le défunt n’était pas parfait. Par le signe de l’eau, nous demandons à Dieu de lui pardonner ce qui, dans sa vie, fut contraire à l’amour.
  • L’Encens : résine d’un arbuste exotique, l’encens, mis sur des braises, produit une fumée odorante. Matière précieuse, l’encens est un signe d’honneur et de respect pour le défunt. Sa fumée qui monte évoque les prières que nous adressons à Dieu. Son parfum, rappel de l’huile parfumée avec laquelle est marqué chaque baptisé et spécialement ce baptisé qui entre dans la Vie.

La préparation de la célébration des obsèques, c’est quoi ?

La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la communauté chrétienne a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute et d’amitié.

Pendant cette préparation, différents points sont abordés :

  • la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
  • le choix des textes,
  • les intentions de prière pour la prière universelle,
  • le choix ou non de l’eucharistie,
  • les chants,
  • la participation des proches, éventuellement un témoignage sur le défunt.

Habituellement c’est la paroisse qui choisit les musiques. Elles devront être exclusivement des musiques religieuses ou du répertoire classique.