Confirmation
La confirmation
La confirmation confirme et renforce la grâce baptismale. Déjà devenu enfant de Dieu par le baptême, le baptisé est pourvu de dons particuliers pour vivre en témoin du Christ ressuscité dans le monde par ses paroles et ses actes.
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. »
Évangile selon Saint Jean (Jn 14, 16-17)
Pour aller plus loin
Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Il ne s’agit pas seulement de les avoir reçus mais d’en vivre et de se laisser toujours plus habiter et mouvoir par l’Esprit Saint.
Lors de ce sacrement le baptisé est marqué du sceau de l’Esprit Saint, par l’onction du Saint Chrême. C’est une huile parfumée qui signifie que celui qui la reçoit doit répandre la bonne odeur du Christ. Il devient alors un membre à part entière et responsable de l’Eglise Catholique. Il a pour mission de témoigner de sa foi en vivant en disciple de Jésus-Christ. Il est pour cela aidé des 7 dons de l’Esprit Saint.