Baptême

Le baptême

Le baptême est le premier sacrement et marque notre entrée dans la famille de Dieu. Il est normalement administré à l'aide de l'eau et est nécessaire pour devenir membre de l'Église catholique. Les prérequis incluent une réception de la foi, une préparation catéchétique et un parrain ou une marraine.

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »

(Evangile Selon Saint Matthieu 28, 19-20a)

Baptême pour adultes

Vous vous posez la question de demander le baptême, ou de reprendre le chemin de la vie chrétienne à la suite du Christ, de recevoir le sacrement de la confirmation ou de vous préparer à la première communion : Vous êtes les bienvenus !

Vous avez envie de frapper à la porte de l’Église… pour voir, poser vos questions et envisager de commencer un cheminement … : Vous êtes les bienvenus !

N’hésitez pas, venez nous rencontrer pour échanger et nous chercherons ensemble comment répondre au mieux à votre recherche, à vos questions.

Que faire ?

Si vous le souhaitez, la paroisse vous proposera un accompagnement personnalisé : pour partager avec vous la foi de l’Église, vous aider à découvrir le visage du Christ, sa présence dans votre vie, son amour pour l’humanité et pour préparer votre entrée dans la communauté.

Prenez contact avec le curé de la paroisse. Vous pouvez le rencontrer à la sortie d’une messe. Il vous expliquera comment répondre à votre appel intérieur, à ce désir qui est né en vous.

Le catéchuménat est le temps proposé, dans l’Église catholique, aux adultes qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les trois « sacrements de l’initiation chrétienne » : le Baptêmela Confirmation et l’Eucharistie qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

On ne devient jamais chrétien tout seul ! Un groupe d’accompagnement de trois ou quatre personnes, représentant la communauté des chrétiens toute entière, est nécessaire pour aider le catéchumène tout au long de son cheminement. Le mot « accompagner » n’est pas indifférent : il s’agit surtout de se tenir fraternellement auprès de quelqu’un sur son chemin personnel à la rencontre du Dieu de Jésus-Christ.

Baptême pour enfants

En demandant le baptême pour votre enfant vous lui offrez un merveilleux cadeau celui d’entrée dans la vie divine et de devenir membre de l’Eglise Catholique. Le baptême est une réponse de foi de votre part à l’amour que Dieu offre à chacun.

Que faire ?

Demander le baptême pour son enfant suppose d’accepter aussi de lui faire découvrir l’enseignement et la vie du Christ. Donc, de prévoir aussi l’inscription au catéchisme le moment venu. C’est pour cela, que dès le début de la célébration du baptême, le prêtre ou le diacre demande aux parents s’ils sont bien d’accord pour cela. Le parrain et la marraine, qui doivent être eux-mêmes baptisés et confirmés, sont aussi invités à s’engager pour soutenir les parents dans leur engagement à l’éducation chrétienne de leur enfant.

Afin de préparer, non seulement la cérémonie, mais aussi cet engagement, vous serez invités à participer à une rencontre pour réfléchir sur le sens du baptême et de la vie chrétienne.

Dès que vous pensez faire baptiser votre enfant, veuillez prendre contact avec le prêtre pour convenir d’une date avec lui. Vous recevrez un document que vous devrez remplir pour confirmer l’inscription et la préparation du sacrement.

ATTENTION : si vous n’habitez pas sur la paroisse Saint Roch de Châtellerault, il vous faudra obtenir l’autorisation écrite du curé de votre paroisse de domiciliation.